Aujourd'hui, la recherche d'une expérience encore plus immersive prime sur les attentes de chacun et l'expérience humaine est privilégiée par rapport à l'information.
Au cœur de ces enjeux, la technologie haptique pourrait être l'un des éléments qui bouleversera les frontières entre le virtuel et le réel et influencera le degré d'immersion.
Qu'est ce que l'haptique ?
Le terme "haptique" est dérivé du mot grec αφ ́η (prononcé haptesai) qui signifie "toucher". Par conséquent, la technologie haptique représente tous les dispositifs technologiques qui simulent les interactions sensorielles liées au toucher.
Le terme peut encore sembler abstrait au premier abord pour certaines personnes. Pourtant, il s'agit d'une technologie ancienne, qui existe bien au-delà du laboratoire, sous la forme d'un retour d'information : les alertes de notification vibrantes utilisées par les téléphones portables ou les vibrations des manettes de PS2.
Si la détection haptique est souvent limitée à ce type de retour de force - du fait que les interfaces à retour de force sont les plus développées et les plus utilisées dans le monde - sa définition est plus large et inclut plusieurs sensations : rugosité ou texture de la surface, température, dureté, poids, etc.
Quand l'haptique rencontre le virtuel
Immergé dans un environnement virtuel, l'utilisateur est principalement soumis à des projections auditives et visuelles, s'appuyant ainsi sur son ouïe et sa vue. Si aujourd'hui il est presque possible de reproduire un objet d'un réalisme saisissant en réalité virtuelle, il manque cependant la friction ou l'illusion du relief et de la texture de l'objet pour incarner davantage ce réalisme.
Et si la technologie haptique se mêlait aux expériences immersives et virtuelles ?
Même s'il ne s'agit finalement que d'un simple bourdonnement, un simple retour haptique offre une amélioration subtile de l'expérience, avec un engagement plus profond et une meilleure mémorisation. Il permet également de mieux manipuler les objets virtuels en fournissant un retour réaliste du toucher et de la force.
En d'autres termes, le degré de sensation ressentie affecte l'immersion dans l'environnement numérique.
Par conséquent, l'immersion peut être gâchée lorsque le cortex cérébral détecte une divergence entre le sens stimulé dans l'environnement virtuel et la réalité. Ainsi, plus l'expérience est immersive, plus l'expérience de réalité virtuelle est réussie.
Au cours des dernières années, de nouvelles entreprises ont vu le jour, proposant des équipements de retour haptique avec des technologies de plus en plus avancées, pour différents objectifs et secteurs d'activité.
Étant l'un des membres les plus sollicités pour interagir avec l'extérieur, les mains disposent d'un plus grand nombre de capteurs que les autres parties du corps. C'est pourquoi le développement de matériel a été principalement orienté vers ces dernières. On peut citer par exemple GoTouch VR, BeBop, Plexus ou HaptX.
Néanmoins, la R&D a permis de développer de nouveaux matériels à retour haptique pour d'autres parties du corps. On peut notamment illustrer avec Teslasuite qui a conçu une combinaison de RV haptique pour l'ensemble du corps, ou la peau artificielle avec effet tactile développée par des chercheurs de l'Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL) en Suisse.
Le sens du toucher porte l'expérience et l'immersion de l'utilisateur à un niveau supérieur
Nous vivons dans un monde tactile, où nous touchons et sentons l'environnement qui nous entoure. Ce sont ces sensations qui permettent aux êtres humains d'interpréter et de différencier un environnement d'un autre.
Les entreprises et les utilisateurs ont besoin d'un niveau d'immersion supérieur à celui que les contrôleurs de RV actuels peuvent offrir. En effet, le sens du toucher est l'un des éléments qui manquent aux environnements virtuels pour améliorer l'expérience, basée sur le son et la vision, et offrir ainsi un réalisme sans précédent dans un environnement virtuel.
Après la vue et l'ouïe, peut-être le toucher sera-t-il la prochaine étape vers l'immersion (presque) totale ?
_____________
A propos de LS GROUP
Chez LS GROUP, nous nous efforçons de répondre et de dépasser les besoins et les attentes de nos clients en nous imprégnant des dernières technologies pour construire une expérience encore plus immersive et réaliste.
En ce qui concerne la technologie haptique, nous l'avons déjà intégrée dans nos solutions, comme INTERACT, afin d'immerger encore plus l'utilisateur, que ce soit dans le domaine de la formation ou dans la conception de processus de production.
Comments