GRTgaz est une entreprise française qui fait partie des leaders en Europe dans le transport de gaz et le développement des gaz renouvelables et hydrogène. Essentielle pour l'approvisionnement énergétique du territoire, elle s'efforce de maintenir des standards élevés d’approvisionnement en gaz et assure la sécurité du système gazier.
Le besoin
Pour rester à la pointe de l'industrie, GRTgaz permet aux agents de se former aux nouvelles technologies afin de maintenir l’excellence et le savoir-faire industriel qui caractérise l’DN de GRTgaz. L'objectif étant de rester à la pointe des innovations. Ce programme permet d’acquérir une habilitation spécifique, certifiant ainsi l'acquis de compétences.
La solution
LS GROUP a répondu à cette demande en développant GazEduc, une application interactive en réalité virtuelle (VR). Cette solution sur-mesure offre des parcours de formation sur trois types d'installations, présentés sous forme de scénarios guidés ou de parcours libres.
Le parcours de formation sur la plateforme GazEduc offre plusieurs modalités d'apprentissage.
On distingue ainsi :
- Un mode apprentissage solo permettant aux agents de se former en autonomie suivant les différents scénario.
- Un mode duo pour des sessions de formation supervisées. Dans ce cas de figure, un superviseur, devant un écran d'ordinateur guide l'agent équipé d'un casque VR. Il peut ainsi créer un parcours personnalisé et afficher en temps réel l'ensemble des actions et missions qu'il souhaite que l'apprenant réalise.
La vidéo ci-dessous illustre bien un exemple de session de formation sur GazEduc.
Grâce à GazEduc, les agents de GRTgaz peuvent désormais bénéficier d'une formation immersive et interactive. Ce programme permet aux agents d’acquérir des outils supplémentaires. Ce programme permet une meilleure compréhension des procédures de sécurité et des opérations sur le terrain.
LS GROUP est fier de contribuer à la formation des équipes de GRTgaz, en apportant son expertise en technologies immersives et en solutions éducatives adaptées aux besoins de l'industrie du gaz naturel.
Comments