Que ce soit à des fins artistiques ou industrielles, la modélisation 3D est aujourd'hui une technique d'infographie largement adoptée par les graphistes, les concepteurs et les designers. Elle trouve son utilité dans de multiples domaines, allant de la création d'images marketing à l'industrie des jeux vidéo et du cinéma, en passant par la réalité virtuelle, et même dans des secteurs plus spécialisés comme l'imagerie scientifique et médicale.
Qu’est-ce que c’est la modélisation 3D ?
La modélisation 3D est l’action de créer en trois dimensions des objets ou des environnements que l’on souhaite visualiser sur ordinateur. L’enjeu principal de cette technique est d’obtenir une représentation virtuelle réaliste de ces éléments.
Trois types de modélisation 3D sont distinguables, se caractérisant par des objectifs différents mais également par l’utilisation de logiciels spécifiques :
La modélisation surfacique
La modélisation volumique
La modélisation polygonale
La modélisation surfacique
Besoin : Création de modèles pour représenter avec précision la surface des objets.
Méthode de représentation : Utilisation de courbes de Bézier, de patches NURBS et d'autres surfaces mathématiques pour définir des surfaces lisses et continues.
Pour qui ? Industriels, designers automobiles, concepteurs de produit de consommation.
Pour quoi ? Modélisation de modèles dits « durs », soit d’objets inorganiques fabriqués par l’Homme (voitures, électroménagers, électroniques).
Logiciels 3D de modélisation surfacique : ALIAS, RHINOCEROS, CATIA.
La modélisation polygonale
Besoin : Création de modèles basés sur des polygones essentiellement pour les jeux vidéo, l'animation et la réalité virtuelle.
Méthode de représentation : Utilisation de polygones (triangles, quadrilatères) pour former des maillages 3D.
Pour qui ? Développeurs de jeux vidéo, artistes 3D.
Pour quoi ? Modélisation de modèles dits "souples", soit d’objets organiques n’ayant pas de géométrie rigide (arbres, personnages, tissus, etc.) ou de modèles 3D optimisés en termes de maillage.
Logiciels 3D de modélisation polygonale : 3DS MAX, MAYA, BLENDER.
La modélisation volumique
Besoin : Création de pièces mécaniques fonctionnelles et de structures solides.
Méthode de représentation : Construction de volumes tridimensionnels solides en utilisant des opérations booléennes (union, soustraction, intersection).
Pour qui ? Industriels, architectes, ingénieurs.
Pour quoi ? Modélisation de modèles pour des objets nécessitant une grande précision et une faible flexibilité, tels que des pièces en métal ou en plastique.
Logiciels 3D de modélisation volumique : CATIA, SOLIDWORKS, AutoCAD.
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