Depuis quelques années, le e-commerce est en plein essor dans le commerce du détail. Outre les entreprises d’envergure internationale telles que Amazon ou E-bay, de nombreux magasins physiques ont contribué à cette croissance en vendant leurs produits en ligne. En effet, sous l’effet de la crise, de nombreux magasins physiques ont commencé à rentrer dans une stratégie de digitalisation. En conséquence, les entreprises ont introduit de nombreux outils technologiques leur permettant d’être plus performantes. Parmi eux, le configurateur 3D.
Un outil de vente devenu indispensable
Avant d’énoncer ses multiples avantages, définissons brièvement ce qu’est un configurateur 3D. Un configurateur 3D est un outil interactif utilisant des modélisations 3D d’objets réels et rendant possible aux utilisateurs la personnalisation d’un produit en temps réel. Grâce au configurateur, l’utilisateur peut paramétrer les couleurs, les matériaux ou encore les composants de son produit, le tout en ayant une vue à 360 degrés.
Véritable outil à la vente, le configurateur 3D est utilisé dans de nombreux domaines comme l’automobile, l’ameublement ou encore l’habillement.
En effet, le configurateur 3D présente aussi bien des avantages pour les clients que pour les entreprises.
Les avantages des configurateurs 3D pour les clients…
Concentrons-nousd’abord sur la valeur apportée aux clients. Pour commencer, cela les rassure. Effectivement, ils peuvent voir et choisir à quoi ressemble leur produit final grâce à la personnalisation en temps réel. Les configurateurs vont grandement les aider à se projeter. En outre, les clients limitent les erreurscar ils ont peu de chance de se tromper sur les caractéristiques du produitcontrairement aux images. Sur l’application, le produit est (quasi) semblable à la réalité et les dimensions du produit sont respectés.
Et les entreprises…
Concernant, les avantages pour les entreprises, nous pouvons en énumérer trois principaux :
Offrir une expérience ludique et attrayante aux clients
Le configurateur est un outil interactif : les utilisateurs sont donc investis et prennent du plaisir à tester plusieurs modèles avant de choisir leur produit final. Par ailleurs, le fait de concevoir un produit sur-mesure est une aubaine pour les clients. Conséquences ? Une augmentation du temps passé sur les sites web, une augmentation des taux de conversion ainsi qu’une meilleure satisfaction client.
Réduire le retour des produits
En outre, nous avons vu précédemment que les configurateurs 3D facilitaient la prise de décision et limitaient les erreurs étant donné que les clients essayent le produit virtuellement. De ce fait, les retours de produits sont amplement réduits. Une entreprise réalisera ainsi de précieuses économies sur la logistique en optimisant votre taux de retour.
Proposer des produits uniques afin de se démarquer des concurrents
Enfin, le configurateur 3D permet d’élargir l’éventail des produits proposés. Un produit peut donc avoir d’innombrables combinaisons possibles. Ces centaines, voire milliers de possibilités ne peuvent être présentées sur un site uniquement avec des images, d’où l’importance d’un configurateur 3D.
Pour illustrer les propos ci-dessus, prenons l’exemple du configurateur 3D que nous avons fait pour Liaigre. Liaigre est une Maison de création française alliant luxe, simplicité et minimalisme. Les détails sont subtils et leurs lignes épurées. Pour transmettre la modularité de leur nouveau canapé « Arpège », Liaigre a pensé à une expérience web interactive et personnalisable : un configurateur 3D.
La marque archétype de l'ameublement minimaliste et moderne inspire les passionnés et les experts de la décoration intérieure du monde entier. L'expérience doit donc continuer à inspirer tout au long du parcours client, même en ligne.
Avec le configurateur 3D, l’utilisateur a donc la possibilité de choisir la couleur des différents éléments du canapé, modifier sa structure, ajouter des modules de sièges ou encore afficher les mesures. Avec toutes ces options, l’utilisateur peut transformer son produit de rêve en réalité. Sans configurateur 3D, il serait difficile pour lui de se projeter. Sans tester de nombreuses combinaisons, il est difficile de trouver le produit parfait.
Pour conclure, le configurateur 3D a su répondre aux problématiques causées par la crise sanitaire. Malgré les confinements, les entreprises ont pu présenter et faire tester leurs produits grâce à cet outil technologique. Le configurateur 3D s’est ensuite très vite popularisé. Aujourd’hui, de nombreuses entreprises ont adopté un configurateur 3D, ou y songent grandement. Si vous êtes une entreprise et que vous voulez augmentez l’expérience utilisateur en répondant aux attentes uniques des clients, vous savez maintenant quoi faire !
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