top of page

Le Cobot au cœur de l’industrie 4.0

Dernière mise à jour : 15 juil.

VR, IoT, Machine Learning… toutes ces nouvelles technologies sont désormais essentielles pour améliorer la performance industrielle. Dans cette ère d’automatisation, la cobotique, apparue dans les années 90, incarne cette volonté d’accroître la productivité tout en facilitant le travail des ouvriers.  


Pour en apprendre davantage sur cette technologie, nous avons rencontré ISYBOT, une jeune entreprise issue de l’incubateur du CEA, spécialisée dans la conception et la fabrication des bras robots collaboratifs.  Elle se positionne peu à peu comme un acteur notable de l'industrie 4.0, en utilisant les solutions de simulations immersives développées par LS GROUP pour évaluer la faisabilité de l'intégration de leurs Cobots avec les demandes et activités de leurs clients. 



Utilisation du Cobot

Les fondements de la Cobotique : Origine et Enjeux


 

On a souvent tendance à opposer les machines aux humains, imaginant que les robots pourraient remplacer les travailleurs ou que leurs calculs ultraprécis ne peuvent égaler la logique et la créativité humaines. Et si, au lieu de les opposer, nous les faisions collaborer ? 

De cette idée est née la Cobotique en 1996, combinant les mots "collaboration" et "robotique". Cette approche repose sur des robots collaboratifs travaillant en toute sécurité aux côtés des ouvriers pour accroître la productivité et les accompagner dans les tâches répétitives.  



Un concept en pleine expansion dans les secteurs industriels…  


Les Cobots sont majoritairement utilisés dans plusieurs secteurs industriels pour diverses raisons : 

  • Automobile : Pour assurer des tâches d'assemblage, de soudure, de peinture, d'inspection... 

  • Aéronautique : Pour effectuer le perçage, le rivetage, l'assemblage de composants délicats… 

  • Électronique : Pour faciliter l'assemblage, la manipulation de petits composants… 

  • Logistique et entreposage : Pour effectuer des tâches de manutention, de tri et de gestion des stocks.  

  • Agroalimentaire : Pour s'occuper de l'emballage, du conditionnement et de la manutention de produits.  



Une technologie à différents enjeux…


  • Ergonomie : La cobotique permet d'améliorer l'ergonomie des postes de travail en déchargeant les opérateurs des tâches répétitives, minutieuses et du port de charges. Cela réduit les risques de troubles musculo-squelettiques (TMS) et contribue à un meilleur confort pour les travailleurs, leur permettant de se concentrer sur des tâches plus stimulantes et gratifiantes. 

  • Sécurité : La sécurité des opérateurs en présence de cobots est garantie par le biais de protocoles de sécurité avancés, évolutions à la fois technologiques et normatives. Ces mesures garantissent que les travailleurs peuvent collaborer avec les robots en toute confiance, minimisant les risques de collision ou d'enfermement dans la cellule robotisée. 

  • Productivité : L'intégration de la cobotique améliore la productivité globale des lignes de production. Les cobots augmentent la production journalière et permettent aux entreprises de répondre plus rapidement aux commandes des clients. Cela conduit à un retour sur investissement plus rapide, optimisant ainsi l'efficacité opérationnelle des entreprises. 

  • Espaces : rapprocher l’homme et la machine permet en outre de réduire les espaces de travail et ainsi optimiser les empreintes au sol des lignes de production. 

 




Le Cas ISYBOT  


Au cœur de l'industrie du futur, ISYBOT conçoit des robots collaboratifs issus de la recherche CEA.  

Grâce à ses qualités mécaniques uniques, ISYBOT apporte compétitivité et attractivité sur des opérations manuelles réputées non automatisables.  

 

A travers l’automatisation agile, ISYBOT simplifie la réponse aux besoins de flexibilité et variabilité. 

Sans modification de l’environnement de travail, nos COBOTs interactifs améliorent la productivité tout en réduisant la pénibilité pour l’opérateur. 

 

Après un premier usage cobotique dédié aux applications de parachèvement (Ponçage avant peinture, polissage, lustrage), touchant des secteurs aussi diverses que le ferroviaire, l’aéronautique, la construction naval, le nautisme ou le bâtiment, ISYBOT développe d’autres solutions toujours dans l’optique de soulager la pénibilité des postes manuels dans les domaines du meulage, écroutage ou de la manutention interactive liée à un procédé manuel  avec un nouveau cobot doté d’une capacité de charge utile de 25 kg.  

 


Caractéristiques du robot 


Ponçage du dessous de la carrosserie d'un avion avant peinture avec le Cobot Isybot

 

Les + :  

  • Mobilité : Grâce à son chariot équipé de roulettes, le Cobot peut se déplacer aisément dans un atelier entre les différents postes de, offrant ainsi une grande flexibilité d'utilisation.  

  • Assistance à l’opérateur : Grace à la transparence de ses actionneurs brevetés du cobot , l’opérateur peut réaliser une opération sans pénibilité liée aux vibrations, ni la force à produire avec un outil manuel. De plus il peut reproduire à l’envie cette trajectoire en automatique, tout en ayant la possibilité de changer les paramètres du procédé concerné. 

  • Programmation intuitive : Doté de 2 boutons, l’opérateur définit la surface à traiter en indiquant uniquement avec l’outil les 4 coins de la zone de travail. Le cobot alors va balayer toute la surface avec un effort constant et des paramètres procédés modifiable indépendamment. 

  • Aspiration à la source : Le Cobot est équipé d'une aspiration synchronisée, idéale pour les séquences de ponçage et de parachèvement. Cette fonctionnalité permet une aspiration efficace de la poussière à la source de l’émission, assurant ainsi des résultats de haute qualité et une réduction significative de la pollution au poste de travail.  

  • Contrôle avancé : Le Cobot est en mesure de s’interfacer avec tout type de réseau afin de collecter les données de production ou des data’s liés au procédé. Il est possible de piloter à distance le cobot dans le cas d’une utilisation dans un milieu hostile. Cette fonctionnalité permet aussi au service client d’ISYBOT de diagnostiquer un problème rencontré en production et d’indiquer au client le moyen de le résoudre.   

  


La réalité virtuelle au service des Cobots d'ISYBOT 


ISYBOT utilise notre outil de réalité virtuelle XR Twin pour répondre aux besoins spécifiques de certains clients et évaluer la faisabilité de l'intégration de leur Cobot dans leurs opérations. Avant le déploiement sur site, des simulations virtuelles sont réalisées pour évaluer l'utilité potentielle du Cobot dans l'environnement de travail du client. Cette utilisation de XR Twin permet à ISYBOT de vérifier la pertinence du Cobot et son impact réel sur les opérations envisagées. Si la simulation confirme l'adaptation et les bénéfices du Cobot, ISYBOT le déploie chez le client, démontrant ainsi l'engagement de l'entreprise envers l'innovation et l'optimisation des processus. 

 

 

L'avènement de la cobotique marque une étape significative dans l'évolution de l'industrie vers l'automatisation collaborative. En permettant la coopération harmonieuse entre les humains et les robots, cette technologie optimise les méthodes de travail, améliore la productivité et renforce la sécurité sur les lignes de production. 

 

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


LS GROUP : votre partenaire de confiance


Avec plus d'une décennie d'expérience dans l'industrie des nouvelles technologies, notre équipe dédiée maîtrise les subtilités de chaque type de configurateur.


Lorsqu'il s'agit de développer des configurateurs 3D, LS GROUP se distingue par :

  • Une connaissance accrue de vos règles de configurations, de gestion de data 3D

  • Un niveau de qualité maximal peu importe la technologie choisie

  • La création de process de production automatique et semi-automatique afin de diminuer vos coûts d’intégration


Faire le bon choix en matière de configurateur 3D peut sembler complexe, mais avec l'accompagnement de nos experts, vous transformerez cette décision en une opportunité stratégique.





 

Comments


bottom of page