Depuis les débuts de la vente en ligne, la plupart des marques sont présentes sur le net afin de rester compétitives. Ce phénomène a donc mené les entreprises à envisager une digitalisation en bonne et due forme. C’est pourquoi le e-commerce s’est beaucoup développé ces dernières années. De plus, les gens n’ont plus envie de passer du temps dans les magasins physiques alors qu’ils peuvent faire leurs achats depuis chez eux. C’est ce qui a poussé les marques à permettre à leurs clients de personnaliser leurs produits afin de répondre aux mieux à leurs besoins et envies. Et c’est pourquoi la problématique de l’importance de la personnalisation de produit se pose et peut être résolue grâce à l’utilisation des technologies 3D.
Le consommateur au coeur des problématiques de la marque
Les entreprises placent les clients au cœur de leur stratégie marketing afin de comprendre et répondre aux mieux à leurs besoins. Mais les entreprises ne s’arrêtent pas là, et mettent en pratique le concept de “consomm’acteurs.” Ce concept est largement répandu dû à l’accès à internet et notamment aux réseaux sociaux où les consommateurs donnent leurs avis sur les produits ou service des marques qu’ils utilisent. Il se traduit par le fait que le consommateur, par ses choix d’achat, va avoir le pouvoir de peser sur les offres des entreprises et ainsi devenir un véritable acteur du marché.
En choisissant et en personnalisant ses produits, le consommateur va jouer sur les ventes et les directions de la marque. Le consommateur peut influencer sur les stratégie marketing ou sur les outils d’aide à la vente, comme les configurateurs que l’on retrouve parfois sur des sites de ventes automobiles ou cosmétiques. Ceux-ci permettent aux consommateurs de choisir par exemple, la texture de l’habitacle du véhicule (cuir, etc.) ou bien de personnaliser, dans le cas d’un site de vente de cosmétique, l’étui d’un rouge à lèvres. Le consommateur devient alors le propre designer, même si ses choix se limitent à quelques modifications et non pas à une personnalisation du produit entier.
Une stratégie marketing renforcée
Le fait de mettre en pratique et de transformer ses consommateurs en consomm’acteurs, permet aux entreprises une stratégie marketing donnant-donnant. Qu’est-ce que l’on entend par là ?
Si l’entreprise à une connaissance de son client bien précise, il pourra alors proposer des configurations de produits qui plaisent. Ce qui entrainera ensuite le consommateur à la personnalisation de son produit. Pour réussir, les entreprises vont analyser les performances de leurs sites et les produits les plus vendus et préférés des consommateurs. Ensuite, ils peuvent mettre en place la possibilité de personnaliser et accroitre ainsi sa visibilité sur le net. De plus, cela permet de réaliser une opération rentable : étant donné qu’ils visent les produits les plus vendus ,en offrant en plus l’option de personnalisation, les ventes ne pourront qu’augmenter. En effet, cela est dû au fait que les consommateurs ayant auparavant acheté le produit (avant l’option) vont continuer d’acheter et vont donc rester fidèles à la marque.
Stimuler émotionnellement pour une meilleure conversion et fidélité
En offrant une exclusivité, les marques sont presque sûres d’atteindre le client émotionnellement parlant en lui proposant le produit avec des possibilités de personnalisation. En faisant cela, ils vont réussir à captiver le consommateur et à lui proposer en parallèle d’autres nouveaux produits qui vont correspondre à ces critères de recherche et de personnalisation. C’est ici qu’apparait la fidélisation, après toutes ces étapes. Prenons comme exemple, IKEA, grande enseigne de vente d’ameublements : La marque a sorti un catalogue augmenté permettant aux utilisateurs de voir si les meubles choisis pouvaient s’introduire dans l’espace souhaité. De ce fait, cela intègrera la marque à leur environnement familial dans un premier temps. Dans un second temps, la marque pourra réaliser une publicité mettant en scène des ameublements et scènes de famille avec des besoins de rangement importants.
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En intégrant les nouvelles technologies à leur stratégie marketing centré utilisateur, les marques du e-commerce ont gagné le pari contre les magasins physiques avec en plus la solution au besoin de personnalisation des consommateurs devenus consomm’acteurs. Alors pourquoi pas vous ? Désireux de trouver plus d’informations sur la technologie 3D ? Vous pouvez trouver toutes les informations sur l’intégration des technologies 3D dans le processus marketing en téléchargeant notre livre blanc. Ou vous pouvez assister à notre prochain webinar sur l’intégration des technologies 3D dans le parcours client ! N’hésitez pas à nous contacter pour des informations spécifiques sur nos projets ou services !
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