À l’aube du Paris Retail Week et du SIEC Retail, le secteur du retail est en pleine effervescence. Les nouvelles technologies prennent le devant de la scène et deviennent des outils clés pour les commerces. Face à une concurrence de plus en plus féroce (ex : plateformes en ligne) et à des attentes de plus en plus élevés des consommateurs, ainsi qu’aux changements d’habitudes à la suite des pandémies et autres bouleversements connus ces dernières années, le secteur doit continuellement repenser sa stratégie pour rester compétitif et continuer à prospérer.
Dans cet article, nous vous présenterons trois études de cas captivantes provenant de chez LS GROUP, illustrant l'importance et l'impact des nouvelles technologies pour différents types de commerce.
Découvrez comment ces innovations transforment le paysage du retail et permettent aux entreprises de se démarquer et de prospérer dans cet environnement exigeant.
La réalité étendue et les configurateurs 3D au cœur des projets retail (by LS GROUP) !
Levi’s : Configurateur 3D
Afin de promouvoir la toute nouvelle paire de baskets LS1 de Levi’s, Ozalyd (spécialisée dans la promotion de marques de mode) et LS GROUP se sont associés pour créer une expérience 3D en temps réel dans une boutique Courir à Chatelet-les-Halles (Paris). Nous avons conçu et réalisé un configurateur temps réel Web-GL sur Sketchfab qui permet aux visiteurs de personnaliser leur paire de LS1 et d’avoir de multiples informations sur l’histoire de la marque et la conception de la paire.
Quels bénéfices pour Levi’s ?
En utilisant cette technologie, Levi’s se distingue des méthodes promotionnelles classiques et atteint plusieurs objectifs :
Une augmentation de l'engagement des visiteurs.
Un renforcement de l’identité de marque grâce aux informations supplémentaires fournies (histoire de la marque, conception, dates importantes, etc.)
Une amélioration de sa notoriété de marque en se positionnant comme une marque moderne offrant des expériences uniques.
Dior : Agencement magasin en Réalité Virtuelle
Dior a fait appel à nous afin de réagencer et valider la configuration de leurs nouveaux magasins. Grâce à la réalité virtuelle, l'équipe de Dior a pu se déplacer virtuellement dans les DIOR Stores, bénéficiant ainsi d’une visualisation à taille réelle (échelle 1 :1) et approuver les changements proposés.
Quels bénéfices pour Dior ?
Dior a su tirer plusieurs avantages de l’utilisation de la réalité virtuelle tels que :
Une réduction des coûts et du temps en évitant les dépenses liées à la construction de maquettes physique mais aussi en modifiant plus rapidement l’agencement des magasins.
Une visualisation réaliste à taille réelle permettant aux designers de Dior de visualiser chaque détail dans un environnement virtuel immersif.
Une meilleure prise de décision grâce à la possibilité de se déplacer virtuellement dans les DIOR Stores et donc de comparer différentes options d’agencements avant de faire des choix définitifs.
Stellantis (ex-PSA) : Configurateur Mobile en Réalité Augmentée
Depuis plus de 10 ans, Stellantis et LS GROUP collaborent étroitement sur de nombreux projets, principalement axés sur la création de contenu marketing de haute qualité. Ces projets ont principalement consisté en la réalisation d'images 3D photoréalistes, mettant en valeur l'étendue des véhicules de PSA.
En 2018, la collaboration a pris une nouvelle dimension lorsque le grand groupe automobile français nous a sollicité pour un projet nécessitant une expertise différente : le développement d'une application mobile avec des fonctionnalités de réalité augmentée. Cette application innovante, développée avec Unity, a été conçue pour les vendeurs afin de présenter le tout nouveau véhicule PEUGEOT Partner de manière interactive et personnalisée.
Quels bénéfices pour PSA ?
Un développement des ventes grâce à l’utilisation d’un outil interactif en 3D permettant aux clients de mieux visualiser le produit et de se projeter dans l’utilisation du PEUGEOT PARTNER.
Une amélioration de son image de marque en se positionnant comme une marque moderne offrant des expériences uniques.
Grâce à cette application et outil d’aide à la vente, les équipes commerciales ont pu mettre en avant les différentes options de personnalisation du véhicule (couleurs, jantes, taille, etc.) à travers une expérience immersive en 3D. Cette approche a renforcé l’argumentaire de vente de PSA en offrant une présentation convaincante et captivante des caractéristiques du PEUGEOT Partner.
En conclusion
Les études de cas de LS GROUP démontrent comment les nouvelles technologies transforment le retail. Ces innovations offrent des expériences uniques, renforcent l'engagement client, et par conséquent les ventes. Les commerces qui adoptent ces outils se démarquent dans un secteur compétitif et ondoyant.
Et vous, qu’attendez-vous pour développer des solutions-sur-mesures adaptées à vos besoins ?
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