« Le concept d’industrie 4.0 ou industrie du futur correspond à une nouvelle façon d’organiser les moyens de production. Cette nouvelle industrie s’affirme comme la convergence du monde virtuel, de la conception numérique, de la gestion (opérations, finance et marketing) avec les produits et objets du monde réel. » Voici la définition Wikipédia.
Pour simplifier, c’est la combinaison de nouvelles technologies, comme la réalité virtuelle, et les processus traditionnels de chaine production. L’industrie 4.0 permet aux professionnels de tester leur chaine de production avant de la mettre en place ou bien d’analyser l’ergonomie des stations de travail qu’ils veulent installer.
Cela permet aux professionnels et propriétaires d’entreprises d’avoir un meilleur contrôle sur chaque aspect des opérations, d’exploiter les données instantanées pour accroître la productivité de leur industrie, d’améliorer leurs processus et de s’agrandir.
Mais d’où est-ce que ça vient ?
L’Industrie 4.0 correspond à une nouvelle révolution avec une industrie intelligente, définies par l’interconnexion de machines et de systèmes sur les sites de production, mais aussi en dehors, avec des clients, d’autres sites de productions et des partenaires. Cela connecte un objet physique avec un objet ou un outil digital.
Une notion clé de l’industrie 4.0, c’est le jumeau numérique (digital twin en anglais). C’est-à-dire être capable de créer et d’utiliser une copie digitale d’une industrie, d’une machine, d’un produit ou même d’un opérateur. Les usages d’un jumeau numérique sont multiples : du design d’un produit à sa revue aux scenarios d’installation d’une usine, ou d’une analyse d’ergonomiste.
L’Industrie 4.0 permet d’organiser des processus de production par des innovations en lien avec : des objets connectés (IoT), VR, impression 3D, intelligence artificielle (AI), pour gérer des données. Voilà les ingrédients de l’industrie 4.0.
L’histoire de l’industrie 4.0
Dans le passé, nous avons fait l’expérience de plusieurs révolutions industrielles, trois exactement.
La première révolution industrielle date du 18ᵉ siècle avec l’exploitation du charbon et la machine à vapeur de James Watt.
La seconde a eu lieu le même siècle avec l’introduction de l’électricité, de la mécanique, et le développement des transports.
La troisième révolution apparue au 20ᵉ siècle grâce à l’électronique, aux télécommunications et à l’IT.
Et enfin la quatrième révolution basée sur ce qui a été vu précédemment : industrie intelligente et l’utilisation de nouvelle technologie dans de vastes secteurs. Elle a été mise en avant en 2011 lors d’un salon sur la technologie industrielle.
La 4ᵉ révolution a eu un impact sur la vie quotidienne de tout le monde grâce aux nouvelles technologies, au développement des smartphones par exemple, aux réalités virtuelle et augmentée et Internet.
Un point important : l’Industrie 4.0 s’est mise au service de nombreux industriels au fil des années. Alors pourquoi les industriels sont la cible principale ? Car ils font partie du secteur qui utilise le plus les interconnexions entre la machine et le système. Ils utilisent les robots qui, grâce à ces nouvelles technologies, peuvent être programmables, donc avoir une certaine indépendance. Cette nouvelle génération d’industrie va voir naitre le travail collaboratif de l’homme et de la machine travaillant main dans la main.
Quels sont les bénéfices de l’industrie 4.0 et quel peut être son futur ?
On peut observer différents types de bénéfices :
Optimisation et gestion de la chaine logistique,
Maintenance et analyses préventives,
Boost et suivi des outils.
Pour le premier : Grâce à l’industrie 4.0, des solutions ont été créées pour donner une meilleure vision au chef d’entreprises, une meilleure visualisation des données de leur chaine logistique dans sa globalité. Les entreprises peuvent fournir des services et produits plus rapidement, plus économiquement et d’une meilleure qualité grâce à leurs capacités de gestion de la chaine logistique comparé leurs concurrents moins efficaces.
Pour le second : L’industrie 4.0 fournit aussi des solutions pour les industriels. Ces solutions leur permettent de prévoir quand des bugs ou problèmes vont arriver avant même qu’ils arrivent. Aujourd’hui, la maintenance manuelle n’est plus suffisante. Les nouveaux systèmes technologiques peuvent définir l’arrivée de problèmes, ou lorsqu’une machine doit être réparée et où vont se trouver les principaux dommages. De cette manière nous pouvons résoudre les problèmes avant qu’ils arrivent ou avant qu’ils empirent. Les analyses sont essentielles car elles permettent aux industriels de se poser la question en amont sur quels problèmes pourraient arriver et pour quelles raisons. Et comment les résoudre ? Ce genre de questions permettent aux industriels de passer d’une phase d’analyse à une phase de maintenance prévisionnelle comme on peut le voir sur graphique ci-dessous.
Pour le troisième et dernier : en fournissant des outils aux industriels à chaque étape de la chaine logistique, l’industrie 4.0 leur permet d’être plus efficace, de garder un bon rythme d’inventaire (rendement), une bonne qualité. Mais aussi un bon rythme en termes d’opportunités optimisées en matière de logistique. L’industrie 4.0 va guider les industriels vers un nouveau niveau d’optimisation et de productivité. Les consommateurs-clients vont ainsi jouir de nouveaux produits personnalisables qui sont déjà présents en magasin. Les gains économiques ne sont pas négligeables de surcroit. Les recherches et expériences suivent leur cours et restent essentielles à ce stade de la nouvelle industrie. Light And Shadows se fond dans l’industrie 4.0 à travers les solutions que nous offrons. Par exemple, INTERACT, un plugin pour la plateforme de moteur de jeux Unity, permet à un utilisateur d’interagir avec ces données 3D et ces nuages de points afin de créer des scénarios complexes en Réalité augmentée et virtuelle en peu de clics. Pour découvrir ce plugin pour Unity, suivez ce lien.
___________
Envie d’en savoir plus sur la technologie 3D ?
Light And Shadows est convaincu du potentiel des technologies 3D. Nous nous efforçons de mieux répondre aux besoins de chacun de nos clients, afin de leur offrir une expérience virtuelle mémorable. Vous pouvez trouver toutes les informations sur l’intégration des technologies 3D dans le processus marketing en téléchargeant notre livre blanc ! N’hésitez pas à nous contacter pour savoir comment nous pouvons vous aider à améliorer vos processus industriels !
Commentaires