Ces dernières années, l’évolution de la technologie a amené une diversification toujours plus grande des interfaces et des appareils que nous connaissons et que nous utilisons au quotidien. Cette évolution est telle, que la technologie est passée au-delà des simples écrans d’ordinateur que nous connaissons. En effet, elle est désormais devenue accessible à notre poignée de main, et maintenant devant nos yeux.
L’union entre le monde réel et le monde virtuel
La réalité mixte est la technologie où les environnements et éléments du monde réel et virtuel se confondent et interagissent entre eux, poussant plus loin les possibilités d’interaction entre ces deux univers.
Loin d’être un effet de mode, son existence augure l’aube d’une nouvelle révolution informatique. En effet, cette technologie immersive ouvre les portes à de nouveaux usages, à différents profils d’utilisateurs. Cela fait d’elle une technologie à fort potentiel de démocratisation.
À l’heure actuelle, l’accès à la réalité mixte est notamment possible par l’usage de l’appareil conceptualisé par Microsoft : les lunettes Hololens (I et II). Si cette technologie demeure encore dans sa phase d’expérimentation et d’exploration, elle pourrait bel et bien se démocratiser davantage et bouleverser les écosystèmes actuels.
L’Hololens
L’HoloLens est une paire de lunettes de réalité mixte autonome (sans fil) développée par Microsoft. Un architecte innovations pour Microsoft France précise même que « Hololens est un ordinateur portatif holographique autonome, qui tourne sous Windows 10”. À l’heure où est écrit cet article, il existe deux versions de ces lunettes, la dernière étant plus performante et plus légère que son prédécesseur.
Ces lunettes dévoilent un tout nouveau monde d’interactions, d’applications, de jeux et d’expériences encore inexploitées jusqu’à présent. En effet, la particularité de ces lunettes est qu’elles disposent d’un écran où se superposent des images holographiques, visibles qu’à travers les verres. L’utilisateur peut se déplacer autour de l’objet holographique, le manipuler et le vivre comme s’il était réellement présent grâce au Hand & Eye Tracking. En quelque sorte, l’Hololens propose une nouvelle toile avec laquelle l’utilisateur peut jouer, apprendre, communiquer et interagir.
Cet appareil est un bijou technologique tant du côté matériel que logiciel, où Microsoft fourni des outils d’assistance et de formation dans une interface intuitive pour élargir le champ de vision et prodiguer des interactions plus naturelles en toute circonstance.
Comment la réalité mixte et l’Hololens peuvent être appliqués dans le milieu professionnel ?
Selon une étude menée par Harvard Business Review, 87% des organisations sondées déclarent qu’elles sont actuellement en train d’explorer, piloter et déployer des projets de réalité mixte.
La réalité mixte est appelée à changer la donne dans de nombreux domaines de la société. Chez les professionnels, son usage dessine un nouveau paradigme où le périmètre des applications est large, transformant et améliorant les modes et les conditions de travail de nombreux corps de métier.
Marketing
Quoi de mieux qu’un moyen immersif pour immerger les clients dans l’univers d’une marque ? C’est le pari relevé par le producteur de Cognac, Rémy Martin, qui a déployé des Hololens dans ses boutiques à Los Angeles pour proposer une expérience immersive au cœur du vignoble champenois afin de découvrir les savoir-faire et caractéristiques de la maison.
Cela permet de s’affranchir des traditionnels longs panneaux d’affiches retraçant l’histoire et culture de la marque en proposant une nouvelle expérience plus immersive, plus engageante et plus mémorable.
Par ailleurs, il est possible d’imaginer d’autres utilisations possibles avec cet appareil en point de vente ou en présentation client : configurateur virtuel, projection immersive, animation évènementielle…. Ces lunettes ne sont donc pas à prendre à la légère et peuvent ouvrir de nouvelles dimensions à l’expérience du client !
Industrie
À la lumière des nouvelles technologies qui ne cessent d’enrichir les métiers de l’industrie, cette dernière rencontre de nouveaux enjeux : productivité, gain de temps, réduction des couts et bien d’autres. Depuis la crise sanitaire COVID-19, l’industrie s’est davantage modernisée en adaptant et transformant en profondeur les processus de production et les usines pour être plus agile que jamais.
À titre d’illustration, le groupe L’Oréal avait pour ambition à ce que ses équipes s’adaptent rapidement à ce nouveau contexte particulier en accélérant les transformations technologiques. Accompagné d’Hololens 2 et Dynamics 365 Remote Assist, le groupe a pu d’effectuer des missions telles que des installations d’équipements industriels, des assistances techniques et des audits qualité via un pilotage à distance en temps réel. La paire de lunette virtualisait l’environnement de l’opérateur et l’enrichissait d’éléments physiques avec lesquels ils pouvaient cliquer, bouger et saisir.
À la clé : une optimisation de la performance, un gain de temps, et une réduction des coûts et une collaboration simplifiée.
Quant au constructeur automobile japonais, Toyota, il a transformé la façon dont ses opérateurs travaillent pour accomplir des tâches cruciales plus rapidement, plus sûrement et plus efficacement. Par exemple, l’inspection de l’épaisseur du revêtement des voitures prenait auparavant deux jours, mais désormais avec l’Hololens, elle ne prend que deux heures selon leurs dires. L’entreprise s’est également servie de l’outil innovant afin d’évaluer la sécurité des postes de travail et pour former ses employés.
La montée en puissance de la réalité mixte incarne également révolution au travail, notamment dans le secteur industriel. Cette technologie ouvre un champ des possibles aussi inédit que prometteur pour améliorer aussi bien la productivité, la formation ou bien encore afin de stimuler l’innovation.
Plus qu’un simple nouveau gadget technologique, c’est une nouvelle culture de travail tournée vers l’innovation et la collaboration qui s’est créé et est là pour durer. Si vous souhaitez connaitre davantage sur les fonctionnalités présentes dans l’Hololens et leurs utilisations possibles, nous avions réalisé un webinar sur le sujet.
___________
Envie d’en savoir plus sur la technologie 3D ?
LS GROUP (ex Light & Shadows) est convaincu du potentiel des technologies 3D. Nous nous efforçons de mieux répondre aux besoins de chacun de nos clients, afin de leur offrir une expérience virtuelle mémorable. Vous pouvez trouver toutes les informations sur l’intégration des technologies 3D dans le processus marketing en téléchargeant notre livre blanc (version française). N’hésitez pas à nous contacter pour des informations plus spécifiques sur la façon dont nous pouvons vous aider à tirer profit des nouvelles technologies !
Comments