Les réalités virtuelle et augmentée ont conquis de nombreux secteurs d’activités l’an passé. Et aujourd’hui, nous allons vous parler de VR et AR dans le système de santé.
Le domaine de la santé a commencé à utiliser la réalité virtuelle (VR) et la réalité augmentée (RA) il y a quelques années, pour soigner des problèmes de stress ou le syndrome de schizophrénie. Le système de santé est toujours à la recherche de nouvelles technologies afin de faire avancer la recherche. Quelques exemples :
Light&Shadows vient de présenter la XR SUITE au sein de laquelle ils ont développé une nouvelle application : XR ERGO qui permet aux ergonomistes de visualiser l’ergonomie d’un poste de travail à travers une personne réelle équipé de trackers à son poste /ou à son poste virtuel avec un avatar le représentant.
La compagnie c2Care développe, elle, des applications pour chaque type de problèmes afin de pouvoir par exemple, progressivement intégrer le patient face à sa phobie ou bien essayer de faire baisser le niveau de stress face à une situation particulière grâce à l’immersion de la réalité virtuelle. Mais ce n’est pas la seule manière pour la VR d’impacter le secteur.
Alliance entre VR et santé
a) Formation
La technologie VR est déjà utilisée pour la formation des futures médecins ou infirmières. Ce qui est une idée brillante dans le sens ou même s’ils font des erreurs lors des scénarios de formations, la vie du patient n’est pas mise en danger. Cette expérience immersive offre de réelles situations et cas pour les étudiants sans risques pour le patient. Par exemple, l’entreprise SimforHealth, éditeur de solutions numériques pour la formation de santé, a développé MediaActiV qui est la première simulation numérique dédié aux professionnels de santé. Cela permet une formation des étudiants et des pros, ou juste à en savoir plus sur les professions médicales. Cette plateforme applique le concept (éthique) de « Jamais sur le patient la première fois ». Cela permet de mettre en lumière le fait que la formation est importante dans le domaine médical dans le sens ou les médecins et/ou chirurgiens ont des vies humaines entre leurs mains.
b) Gestion de la douleur
Ces compagnies sont conscientes de la puissance de leurs technologies et démontrent que la VR (Réalité Virtuelle), RA (Réalité Augmentée) et la MR (Réalité Mixte) ont un impact réel sur la gestion de la douleur. En effet, dans certains hôpitaux, les médecins ont fait l’expérience de la VR en l’utilisant à la place d’analgésiques ou en supplément des médicaments. Ils ont pu observer que cela réduisait le temps de concentration sur la douleur du patient et l’intensité de celle-ci. En utilisant les technologies de la VR, RA, ou de la MR, le patient concentre son attention sur les scènes qu’on lui montre grâce aux outils VR et donc ne fait plus attention à sa douleur. C’est pourquoi la VR a du succès au niveau de la gestion de la douleur. Un autre aspect de la VR a été étudié : le rapport dans Scientific Reports, d’une étude conduit par le Dr Miguel Nicolelis, spécialiste des neurosciences en Caroline du Nord aux États-Unis, démontre qu’en équipant des personnes paraplégiques avec une combinaison et un casque VR relié à une machine pouvant les mettre en position verticale, de nombreux patients commençaient à réanimer certaines fonctions de la moelle épinière et des jambes. Certains pouvaient les faire bouger intentionnellement, et même recommencer à marcher pour certains. Cela fait partie du projet the Walk Again Project !
c) Traitement
La VR (Réalité Virtuelle) a fait ses preuves dans le secteur médical. De nos jours, elle est utilisé en complément de traitements (ex : chimiothérapie) ou pendant des opérations au même titre que l’hypnose. Sur leur site web, HypnoVR offrent plusieurs alternatives comme : des textes pour l’hypnose conversationnel – utilisé pendant les opérations – en addition à une anesthésie locale ; des univers 3D hypnotiques – affiché dans les casques VR mise à disposition dans les hôpitaux pour le traitement de la douleur ; et de la musicothérapie – qui impacte le rythme cardiaque et l’état de relâchement des patients utilisant les casques VR.
Les praticiens et médecins sont toujours à la recherche de solutions afin de réduire la douleur de leurs patients. La Réalité Virtuelle (VR) leur fournit une solution temporaire pour réduire la douleur mais les progrès continuent.
Conclusion
La réalité virtuelle (RV) se met au service du système de santé. Pas seulement pour transformer le séjour des patients mais aussi pour aider les médecins quotidiennement afin d’éviter des opérations, de donner des médicaments si la réalité virtuelle fonctionne afin d’améliorer l’état du patient. Nous pouvons donc conclure que la VR a un impact plus que positif sur le secteur médical !
Commenti