A mesure que les technologies évoluent, la communication devient plus simple, plus instantanée et plus efficace, ce qui entraîne le développement de nouveaux outils de communication : services cloud, applications de vidéoconférence, messagerie instantanée, etc.
De nos jours, avec la démocratisation de ces outils sur le lieu de travail, de nouvelles solutions de travail collaboratif ont vu le jour, telles que le télétravail, dont les avantages ont été maintes fois prouvés.
Mais que pensez-vous de la collaboration à distance dans la réalité virtuelle ? Que diriez-vous d’utiliser au mieux et à notre avantage les technologies actuelles ?
INTERACT: IMPORTER, PHYSICALISER, SCENARISER, DEPLOYER & COLLABORER !
Créé par Light&Shadows et co-développé avec le CEA, INTERACT est une puissante plateforme basée sur UNITY pour développer et construire des applications immersives et interactives en réalité virtuelle (VR) ou augmentée (AR) en quelques clics.
Unique en son genre, c’est la seule plateforme actuelle capable d’importer de très larges nuages de points (avec un nombre infini de points) pour n’importe quel usage : revue de produit, design collaboratif, analyses ergonomiques, validation ou mis en place de scénarios, visualisation, formation, prévention et sécurités, maintenance…
Qui plus est, son moteur de physique de pointe – XDE – permet l’animation de scènes très complexes, la détection des collisions et la simulation précise de la physique, apportant ainsi une touche de réalisme et une conformité aux normes de la physique.
MIEUX COMMUNIQUER ET MIEUX COLLABORER EN VR
Dans la version 20.01 d’INTERACT, un nouveau framework de collaboration (XSM2) a été introduit permettant à plusieurs personnes de collaborer en VR à distance : les utilisateurs peuvent travailler ensemble, faire de la recherche, brainstormer, interagir et se former comme s’ils étaient dans la même pièce, dans le même environnement, où qu’ils soient et à tout moment !
Techno agnostique
Peu importe le système employé (HTC Vive, Oculus Rift, Screen/Keyboard/Mouse, etc…), les utilisateurs peuvent interagir ensemble sans problème et en toute fluidité.
Liberté de création
Pour créer une simulation les utilisateurs ont à leur disposition des environnements pré-configurés, un panel d’outils de travail et une librairie industrielle prête à l’emploi : outil de screenshot, VR Post-it, chronomètre, outils de mesure, modèles de robots programmables, AGV/Convoyeurs etc.
Par ailleurs, il est désormais possible d’importer ses propres médias comme des images, vidéos ou documents PDF pour enrichir la simulation !
Économies de temps et d’argent
Plus besoin de se déplacer, passer plus de temps avec vos collègues dans un espace de travail illimité est désormais possible et ce, tout en étant respectueux de l’environnement !
Repousser les frontières de la collaboration à distance
Les réunions et collaborations dans un environnement virtuel rendent possibles certaines activités qui jusqu’ici étaient très difficiles voire impossibles à effectuer à distance avec des outils classiques, surtout pour les environnements créatifs comme la revue de produit, le design collaboratif ou la formation.
Des interactions pour une meilleure collaboration
Bien que les vidéoconférences et appels téléphoniques restent pratiques, avec la collaboration en réalité virtuelle, les utilisateurs peuvent pointer des indications, se déplacer comme dans la vie réelle. L’impression d’avoir la personne en face de soi en réalité virtuelle crée un environnement plus réaliste et humain qu’une simple vidéo ou audio.
Pour toute information ou question, contactez nous : interact@ls-vr.com
Comments