Nul n’ignore la montée en puissance de la réalité virtuelle au sein des entreprises. Mais qu’en est-il de l’intégration de l’haptique en réalité virtuelle ? Les entreprises ont-elles une réelle connaissance des avantages qu’elles peuvent en retirer ?
Afin de démontrer les bénéfices apportés par cette technologie en VR, nous nous sommes entretenus avec Haption, fabricant et fournisseur de systèmes à retour d'effort, et expert reconnu dans l’haptique.
Dans cet article, explorez comment cette technologie prometteuse s’avère bénéfique dans de multiples secteurs d’applications !
L’importance du sens du toucher dans la VR
Alors que la réalité virtuelle offre aux entreprises des expériences immersives en récréant des environnements visuels réalistes, il est primordial de noter que d’autres sens, comme le goût et l’odorat sont pratiquement inexploités et difficilement accessibles.
Mais que se passe-t-il lorsque nous explorons le sens du toucher ? C'est là que l'haptique entre en scène, ouvrant la voie à une nouvelle dimension sensorielle ! En ajoutant le sens du toucher, l'haptique permet aux utilisateurs d'interagir de manière tactile avec le monde virtuel, créant une immersion plus réaliste et une expérience plus enrichissante.
Dans le contexte d’Haption, notre attention se porte sur l’haptique kinesthésique, et sur le retour d’effort qu’elle génère.
Comprendre le retour d’effort
Qu’est-ce que le retour d’effort ?
L’haptique kinesthésique est une approche technologique qui vise à reproduire les sensations musculaires en fournissant des retours de force et de résistance aux utilisateurs lorsqu'ils interagissent avec des objets virtuels.
Le retour d'effort est cette réponse « physique » du dispositif haptique vous donnant la sensation de toucher et de résistance lorsque vous manipulez des objets virtuels. Ce retour survient après une rétroaction, qui est le retour d’un effet sur le dispositif lui-même.
Pour faire simple, c'est la sensation de toucher et de résistance que vous ressentez lorsque vous interagissez avec des objets virtuels. Par exemple, si vous poussez un mur virtuel et que vous sentez une résistance dans votre main, c'est grâce au retour d'effort. Cela rend les expériences virtuelles plus réalistes et immersives.
4 exemples d’avantages incontournables de l’haptique
Avantage 1 : Une meilleure immersion lors des processus d'assemblage et de conception
L'haptique est de plus en plus intégré dans les processus de production. Cette technologie apporte une réelle plus-value à l’utilisateur en lui fournissant un retour de force lorsqu'il rencontre un obstacle infranchissable (ex : mur).
Bras haptique virtuose en action lors d’une démo INTERACT.
Exemple : Un opérateur utilise un logiciel de réalité virtuelle, comme INTERACT, pour la conception d’une voiture. Équipé d’un dispositif haptique Virtuose de chez Haption, il peut ressentir quand les pièces s’emboitent correctement. si l'opérateur tente de placer un moteur dans le capot et que l'espace disponible ne le permet pas, il ressentira une résistance, indiquant que c’est physiquement indisponible. Cette rétroaction tactile renforce l’immersion et guide ainsi l’opérateur à prendre les bonnes décisions rapidement concernant la conception du véhicule.
Avantage 2 : Des économies de coûts sur le prototypage
Comme énoncé ci-dessus, la réalité virtuelle, en tant qu’outil d’aide à la décision participe à une réduction des coûts de prototypage. En effet, en s’appuyant sur la technologie de l’haptique, les Designer Produits peuvent créer des prototypes virtuels et évaluer le ressenti des produits avant de passer à la fabrication physique.
Les maquettes physiques demandent un investissement considérable en termes de temps, de main d’œuvre et de matériaux. L’avantage de l’haptique en réalité virtuelle est l’appropriation et l’évaluation du prototype (virtuel). En créant des prototypes virtuels et en se servant de l’haptique, les concepteurs peuvent tester le ressenti des produits avant de les fabriquer physiquement.
Cette approche permettrait des économies significatives sur divers aspects tout en facilitant des ajustements rapides, comme l’a souligné Jean François De Sallier, VR expert au sein de Haption.
Avantage 3 : L’haptique, une technologie s’avérant prometteuse dans le domaine de la formation
L'haptique kinesthésique trouve également des applications prometteuses dans le domaine de la formation, notamment en médecine.
Dans cette vidéo d’Haption, on peut voir des chirurgiens s'entraîner avec des dispositifs à retour d'effort pour développer leurs compétences en effectuant des gestes chirurgicaux virtuels. Cela offre une pratique réaliste et sécurisée pour perfectionner les techniques avant de les appliquer sur de vrais patients.
Avantage 4 : Le contrôle de robot à distance dans un environnement dangereux
En tant que partie partenaire du projet PI5G, nous pouvons mettre en lumière l’utilité de l’haptique en télé opération.
L’ambition de l'équipe du projet PI5G ? Répondre à la nécessité d’effectuer opérations manuelles dans des environnements dangereux.
Pour ce faire, le bras haptique Virtuose est utilisé pour opérer un robot à distance via la 5G. Il permet de manipuler le robot pour des opérations de vissage et de manutention, tout en offrant un retour d'efforts pour garantir la sécurité du téléopérateur. Nous avons créé une première implémentation du poste de pilotage du robot Kairos en réalité virtuelle à l’aide du bras Virtuose.
Pour conclure...
L'haptique en réalité virtuelle apporte divers avantages concrets comme une meilleure immersion en conception, des économies sur les prototypes, des applications prometteuses en formation médicale, ou encore le contrôle distant sécurisé de robots. Cette alliance transforme nos expériences virtuelles et redéfinit notre interaction avec les environnements numériques.
Comments